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Trophée Régional du  Jeune  Vététiste 

Règlement 2011    (source:  http://www.bretagne-vtt.com/)

1 - Objectifs :

1-1 - Organiser une compétition adaptée aux capacités physiques des jeunes et créer une émulation permettant de traduire le travail effectué dans les clubs où il existe une  activité "VTT JEUNES".

1-2 - Permettre à l'issue de plusieurs épreuves un classement des jeunes et des clubs.

2 - Obligations Fédérales :

2-0  Un Président du jury sera désigné par la CRVTT sur chaque épreuve, il sera  directeur sportif sur la compétition à  l’exclusion de toute autre personne.

2-1 - Les compétitions devront être contrôlées par un club affilié à la FFC et figurer au calendrier officiel du Comité de Bretagne.

2-2 - Un délai minimum de 15 jours si possible entre deux compétitions du TRJV devra être respecté, pour éviter, une saturation précoce.

2-3 - Aucun droit d'engagement ne sera prélevé par le Comité de Bretagne pour les Catégories Poussins à Cadets

3 - Le Concurrent

3-1 - Les concurrents devront obligatoirement être munis  d'une licence FFC « jeune », avec un certificat médical de non contre indication, d’une licence accueil ou d’une carte à la journée accompagnée d’un certificat médical de moins d’un moise et une autorisation parental signée  par  un des parents.

4- Catégories

4-1 - Les épreuves accueilleront les catégories suivantes (âge dans l’année) :

Poussins         :         âge (7-8 ans)

Pupilles         :         âge (9-10 ans)

Benjamins         :         âge (11-12 ans)

Minimes         :         âge (13-14 ans)

Cadets         :         âge (15-16 ans)

5 - Le Matériel

5-1 - L'état des VTT pourra être vérifié (freins, cadre, embouts de guidon, pneus, etc...) par un commissaire, ou un responsable de la compétition avant le départ.

5-2 Un VTT ne présentant pas toutes les normes de sécurité, ne pourra être admis à prendre le départ de l'épreuve.

5-3 L’état du matériel est sous la responsabilité de son propriétaire.

5-4 Les cornes sont interdites durant toutes les épreuves de TRJV ainsi que les épreuves qualificatives.

6 – Equipement du concurrent

6-1 - Le port du casque à calotte  rigide de taille adaptée et de gants longs, sont obligatoires pour les épreuves.

6-2 - Le port d'une tenue de type descente (casque intégral, gants et pantalons longs, genouillères, coudières protection dorsale) est conseillé pour les spéciales chronométrées, exceptée pour la catégorie poussin ou le casque intégral n’est pas forcement utile.

6-3 - Le port de protège-tibias est fortement conseillé en trial.

7 - Plaques de guidon

7-1- En cas de plaque illisible un concurrent peut se voir refuser le départ d'une épreuve.

7-2 - Les plaques de cadre restent à la charge des clubs.

7-3 - Les couleurs sont fond blanc (ou clair) pour la plaque et  noir pour les numéros et les lettres des catégories.

7-4 - Les catégories Pupilles à Cadets auront une lettre (en majuscule) d'identification avant leurs numéros.

* Pupilles :  P                   * Benjamins :  B                   * Minimes : M                   * Cadets :  C

7-5 - Les dimensions de la plaque sont                :  Hauteur :                 18cm                et   Largeur   : 15cm.

7-6 - Les dimensions des numéros sont       :  Hauteur :                6cm                et   Largeur   :   4cm.

7-7 - Les dimensions des lettres sont                 :  Hauteur :                 6cm                et   Largeur   :  4 à 5cm.


8 - Engagements

8-1 - Les engagements devront  parvenir par club à l'organisateur au plus tard le mercredi soir avant la course. L'organisateur appliquera une pénalité de 2€ par concurrent inscrit  après ce délai.

Les frais d'engagement seront réglés  au plus tard avant l’épreuve.

Les frais d'engagement seront également dus pour les coureurs absents non excusés.

8-2 – Pour la saison 2011 Le montant de l'engagement est de 5€ se décomposant comme  suit : 4,50€ pour l’organisateur et 0.50€ pour la location du matériel spécifique au fonctionnement du TRJV auprès de l’association TRJV Association……

8-3 - Pour aider à l'organisation les clubs doivent donner le Nom et Prénom du ou des bénévoles désignés par eux à cet effet, un pour 5 engagés. Les pilotes dont les clubs n’auront pas fournis leurs listes de commissaires bénévoles, ne pourront pas prendre le départ.

8-4Les engagements ne pourront être pris en considération que dans la mesure ou les coureurs seront accompagnés sur la journée par un membre (licencié)de leurs clubs appelé « Chef d’Equipe ».

9 - Organisation de la journée:

9-1 - L'organisateur devra associer deux épreuves parmi : cross-country, trial, spéciale chronométrée, orientation, où bien deux même épreuves.

9-2 – La compétition  est organisée sur une journée complète, de 10h départ de la première épreuve à 17h récompenses.

9-3 - Les concurrents ont obligation de participer aux 2 épreuves pour être classés.

9-4 - Les concurrents recevront un numéro de plaque pour l'année, seul le responsable de la section VTT où le président du club est autorisé à faire la demande à TRJV ASSOCIATION, La numérotation sera faite en fonction de la  demande.

9-5 - Un abandon justifié entre les deux épreuves entraîne un classement sur une seule épreuve disputé.

9-6 - Un abandon sur blessure ou  incident mécanique pendant une course devra être signalé auprès d’un commissaire, le concurrent sera classé.

9-7 - Le changement vélo est strictement interdit pendant le déroulement de la manche.

Seul le collège des commissaires est habilité à trancher sur cette décision à condition que le concurrent utilise un autre vélo de même taille et prouve son impossibilité à réparer.

Le changement de roue est interdit pendant le déroulement de l'épreuve, il est toléré entre deux épreuves. La présence de cornes sur les vélos est interdite pendant les épreuves et reconnaissances.

9-8 - Les épreuves se dérouleront par catégorie.

9-9 - Un poste de ravitaillement (au minimum de l'eau), devra être mis à la disposition des compétiteurs.


10 - Sécurité :

4-1 - L'organisateur devra prévoir un dispositif de secours  adapté, par exemple une équipe de secouristes diplômés, une ambulance sur les lieux de compétitions (si les secours ne peuvent intervenir dans les 10 minutes qui suivent l'appel), une trousse de secours de première urgence, la présence (ou le déplacement sous 10 minutes) d'un médecin sur les lieux de la compétition en cas d'accident. selon circulaire du 25 mai  2004 du dispositif de secours

11- Les parcours :

11-1 - Les parcours devront répondre en premier lieu à un souci de sécurité.

11-2 - Les passages dangereux dans tous les cas, les vitesses élevées en descente ainsi que les portages en cross-country seront à éviter.

11-3 - Les parcours devront être validés  dans la mesure du  possible, par le Président du jury  et le responsable jeunes de la commission VTT.

12 - Cross-Country

12-1 - Le parcours sera aménagé, au besoin, sous forme de boucles, avec un balisage très soigné pour éviter les erreurs.

12-2 - La longueur et le temps de course ne devront pas dépasser :

une longueur de   3 km, soit un temps de course de 10 à 15 minutes pour les poussins.

une longueur de   4 km, soit un temps de course de 15 à 20 minutes pour les pupilles.

une longueur de   6 km, soit un temps de course de 20 à 30 minutes pour les benjamins.

une longueur de   8 km, soit un temps de course de 30 à 40 minutes pour les minimes.

une longueur de 10 km, soit un temps de course de 35 à 45 minutes pour les cadets.

12-3 - La grille de départ XC sera  établie pour toutes les catégories, en tenant compte du classement  général en cours. Pour la première manche il sera pris le classement de l’épreuve du matin qui sera  trial ou DH. 20 concurrents maximum par ligne, chaque ligne espacée de 2 mètres et matérialisée au sol avec un départ dégagé au maximum pour éviter tout risque de  bouchon et donner à chacun sa chance (la zone de départ sera rubalisée sur une longueur de 100 mètres de chaque côté.

12-4 -. Il est interdit de courir auprès des coureurs sur l’ensemble du parcours sous peine de sanction  à la discrétion du président de jury.

12-5 - Pour éviter un effort trop violent sans préparation, il sera effectué un tour de reconnaissance derrière un ouvreur.

12-6 - La course se termine après l'arrivée du premier. Le classement se fait au nombre de tours parcourus dans l'ordre des incidents.

12-7 - Sur ennui mécanique le concurrent rejoindra la ligne d'arrivée avec son vélo à pied, dans le sens de la course et attendra si besoin l'arrivée du premier pour être classé.

12-8 - Une assistance (limitée aux catégories poussins, pupilles) est tolérée pour sauts ou blocage de chaîne.

12-9 - La zone d'arrivée devra être dégagée et ruralisée de chaque côte sur une longueur de 50 mètres, assez large pour permettre aux concurrents de disputer les places jusqu'à la ligne et permettre aux commissaires de juger l'arrivée sans ambiguïté.

12-10 - Le classement donnera lieu à l'attribution de points suivant la grille 1.

13 - Spéciale Chronométrée.

13-1 - Le tracé (en légère pente descente sans aucun portage) ne doit présenter aucun piège, tout en privilégiant des capacités de pilotage au dépend de la vitesse pure.

13-2 - Le temps du parcours ne devra pas être  inférieur à :

- 35 secondes pour les catégories cadets et minimes pour un maximum de 2 minutes

- 25 secondes pour les autres catégories pour un maximum de 1 minute.

et  permettre  un minimum de deux passages.

13-3 - Les départs sont donnés par catégories avec un écart variable en fonction du nombre d'inscrits par catégorie au choix des commissaires.

13-4 –Deux manches par épreuve, le temps de la meilleure sera pris en compte pour le classement

13-5 - Pénalité de 30 secondes pour le concurrent qui délibérément gêne le concurrent qui le suit.

13-6 - Le classement donnera lieu à l'attribution de points suivant la grille 1.

13-7-  Une pastille sera mise sur plaque pour la validée avant le premier départ, c’est l’organisateur qui à la charge de fournir le matériel nécessaire.

13-8- Le départ devra  effectuer avec un pied au sol.

13-9- Dans le cas d’une sortie de piste le coureur devra repartir  de l’endroit ou il est sorti pour poursuivre sa descente.

13-10- Une fois que l’axe de la roue avant du vélo a franchi la ligne de départ, le coureur ne peut redemander à reprendre le départ, sauf si il a été vraiment gêné par le coureur qui le précède ou problème de chronométrage.   si le pilote part avant le TOP départ, sa descente sera annulée et il ne pourra pas la refaire.



14 - Trial

14-1 -. Un plateau de 32 dents minimum est obligatoire, une selle, ainsi que des pédales plates, les pédales automatiques et les cale-pieds sont interdits.

14-2 - Des zones d'habileté seront définies en fonction des catégories et comporteront plusieurs segments pour privilégier l'enchaînement de passages techniques en terrain naturel ou artificiel. les traceurs veilleront a ce qu’il ait dans chaque zone deux segments accessibles à tous, deux plus difficiles et un technique

14-3 - Le parcours comportera au maximum 4 zones de 5 segments pour toutes les catégories à ne faire qu'une fois soit un total de 20 segments par épreuves à respecter.

14-4 - Dans la mesure où un organisateur  n'a pas les moyens de mettre en place un nombre suffisant de zones, il peut en fonction de son terrain tracer moins de  zones (à faire un maximum de deux fois) avec un nombre plus ou moins important de segments, en respectant un total de 20 segments.

14-5 - Les zones devront avoir une largeur minimum de 1 mètre et être aménagées de façon à éviter les appuis intempestifs.

14-6 - Les banderoles délimitant le couloir des zones devront être fixées à une hauteur de  20 cm du sol pour permettre au concurrent de les pousser avec sa roue.

14-7 - Les débuts de segments de zones devront être placés en dehors des difficultés.

14- 8 - Seul le commissaire et le pilote  sont admis sur les zones.

14-9- - Seules les catégories poussins et pupilles  pourront être tenues au départ des segments par un commissaire ou chef d’équipe. Les catégories Benjamins, Minimes et Cadets,  le concurrent tenu ou aidé dans un segment, aura  une pénalité égale au maximum du segment.

14-10 - Toute reconnaissance du parcours à VTT ou en présentant le vélo sur la zone sera pénalisée de 2 points par segment. Seules les reconnaissances à pied sont autorisées, même la veille.

14-11 - L'organisateur veillera, pour les catégories poussins et pupilles, à ce que les zones se fassent en enroulé et soient adaptées aux  tailles des VTT.

14-12 - Le pilote est considéré dans le segment seulement quand l'axe de la roue avant franchit la limite dudit segment. Il est considéré comme sorti que lorsque l'axe de sa roue avant a franchi la limite du segment. La pénalité pour le pied posé dans un segment sera comptée de nouveau si il y a franchissement de la limite du segment suivant, alors que le pied est toujours au sol.

14-13 -   le recul sur un segment déjà franchi n’est pas considéré comme une faute . En cas de pénalité lorsque le concurrent se trouve sur un segment déjà franchi, c’est le segment sur lequel il se trouvait avant son recul qui est considéré en pénalité.

- Pour éviter les litiges sur les deux points précédents, les limites de sections devront être placées à des endroits sans difficulté de franchissement,( dans la mesure du possible).

14-14  il sera compté 2 pénalités dans le segment, lorsque le vélo franchit (axe longitudinal du vélo)  la rubalise ou si un axe de roue passe dessus ou dessous  la rubalise.( L’axe des roues détermine la limite à ne pas franchir).
De même il sera compté 2 pénalités dans le segment pour détérioration de zone, briser la rubalise, casser ou coucher un piquet.

14-15 - Le comptage des points dans chaque segment s’effectue de la façon suivante :

- il est compté zéro si le pilote ne fait aucun appui de pied, de corps, de guidon ou de pédale (en dehors d'appui de pneus).

- il est compté un si le pilote fait un appui de toute nature dans ou en dehors de la zone.

-    il est compté deux dans les autres cas : multiples appuis, chute, appui de la main, sortie de zone, le déplacement du vélo avec l’aide de la main avec un appui , le glissement de pied est considéré multiple appui ,un pied a terre et l’autre passe l’axe longitudinal du vélo.

- A noter  que si le pilote pose le pied il ne sera pas compte ensuite l’appui de pédale ou de pédalier, tant que le dit pied est au sol.

Inversement si il y a d’abord appui de pédale ou de pédalier (on compte un ) puis pose du pied cela sera compté deux.

En cas d’incident mécanique dans la zone et impossibilité de réparer sans aide, il sera compté les pénalités déjà mises et 2 par segments non fait.

Si le pilote peut réparer sans aide, il pourra poursuivre sa zone avec alors l’application des pénalités classiques et celles pour la limite de temps en zone.

Un temps limite par zone de 3mm sera donné, si dépassement du temps il sera compté un point de plus par 15 secondes de dépassement..

Le pilote peut demander son temps à tout moment.

Arrivé a un total de 10 pénalités, le pilote  sortira de la zone, en passant la rubalise de fin de zone. Pour la zone chrono , le chrono sera arrêté quand l’axe de roue avant passe la rubalise de sortie,

( ex : le pilote à 3 pénalités il lui reste un segment et fait zéro dans ce segment mais à 3mm 12 secondes,  il aura 3+ 1 de temps =4. autre ex : le pilote est à  6 pénalités arrivé dans le début du 4eme segment et à 3 minutes et il met 60 secondes a franchir le 4eme segment sans appui,  il sera compte 1 point par 15 secondes soit 4 supplémentaires, donc il totalisera 10pénalités et devra sortir de la zone sans effectuer la fin, en passant la rubalise au sol de la sortie).

LE COMMISSAIRE EST LE SEUL JUGE, en cas de non respect du commissaire par le pilote ou son entourage ; le pilote se verra mis hors courses et son carton confisqué après validation par le président de jury.

14-16 - Zone chronométrée : en cas d’ex aequo en points, le temps sera pris sur une zone appelée Zone Chrono (faisant partie des zones proposées), sur la totalité des 5 segments et ceci sans interruption du chronométrage.

Le temps du concurrent sera pris : axe de roue avant sur la ligne d'entrée de zone du 1er segment balisé au sol par un marquage et après passage de l'axe de roue avant sur la ligne d'arrivée du 5ème segment.

14-17 - Le classement final prendra tout d'abord en compte le nombre de points réalisés sur les 4 zones de 20 segments, puis les points réalisés sans la zone chronométré et "enfin le temps réalisé dans cette même zone en cas d’ex aequo au point.


15 Orientation

15-1 La longueur du parcours ne devra pas dépasser :

* Pour les poussins une épreuve  d’initiation à l’orientation sera proposée pour le matin et une épreuve de Cross   Country pour l’après-midi. Seule l’épreuve de Cross Country sera comptabilisée au classement général.

* Pour les pupilles,  2 à 4 balises pour un temps ne dépassant pas 60 minutes.

* Pour les benjamins,  5 à 7 balises pour un temps ne dépassant pas 1h15.

* Pour les minimes,  8 balises pour un temps ne dépassant pas 1H30.

*Pour les cadets, 10 balises avec un temps ne dépassant pas 1H30.

* deux points de contrôle sauf pour les pupilles.

*15 min de pénalités par balises manquantes.( points de contrôle=une balise)

15-2 - Le parcours et l'emplacement des balises seront tracés sur la carte. Un sens de rotation peut-être demandé pour faciliter les départs échelonnés dans une même catégorie.

15-3 - Les départs sont donnés par catégorie et en temps (de 30" à x minutes) en fonction du nombre d'inscrits par catégorie au choix de l'organisation.

15-4 - Sur le parcours un groupe de 3 à 4 contrôleurs (placé par l’organisation)  demandera aux concurrents de se positionner sur la carte (pour éviter que des concurrents se suivent sans savoir se situer). En cas de réussite le contrôleur apposera sa marque et cela comptera comme une balise.

15-5 -  Un carton de pointage sera remis aux concurrents.

15-6 - Les balises seront munies d'un moyen de pointage facilement reconnaissable par l'organisateur (pinces, ou autres).

15-7 - L'organisateur communiquera l'échelle de la carte à toute personne qui en fera la demande.  L'échelle des cartes ne pourra être supérieure au 1/25 000ème et pourra  pour en faciliter la lecture être d'une échelle inférieure.

15-8 – Le classement se fera en prenant en compte l’addition du temps de course du concurrent ajouté de  15 minutes fois le nombre de balises non trouvées  et des points de contrôle non conformes .

15-9 - Le classement donnera lieu à l'attribution de points suivant la grille 1.

16- Classement de la journée

16-1- Les classements de la journée sont assurés par TRJV ASSOCIATION.

16-2- Il sera établi un classement général combiné de la journée pour les trois premiers garçons et filles de chaque catégorie qui recevront des coupes ou des médailles, sans oublier de récompenser tous les participants.

16-3-  ce classement ne prendra pas en compte les coureurs des comités extérieurs.

16-4- La meilleure place de la dernière épreuve disputée départagera les ex æquo pour le protocole.

17 – Classement général  TRJV

17-1- Le classement général du  TRJV est assuré par TRJV Association et ne prendra en compte que les licenciés FFC bretons.

17-2 - Un classement général (ne pouvant être garantie le soir même de l’épreuve) des concurrents sera établi par catégorie pendant la durée du Trophée.

17-3-  Les organisateurs ont obligation de classer tous les concurrents qui participent.

17-4 - Le classement se fait par addition des points des épreuves du Trophée Régional des Jeunes Vététistes.

17-5 - Le classement s'établit  du plus grand nombre de points au plus petit.

17-6 - Les filles seront classées dans le classement scratch de chaque épreuve et du classement général scratch avec les garçons.

17-7 –(Pour le classement général  2011 une épreuve de XC, DH, Trial,  Orientation  sera décomptées (la plus mauvaise ) ; LA MANCHES  de la finale ne pourra être décomptées. )

17-8 - En cas d'égalité, la dernière manche de chaque épreuve sera prioritaire. Il sera tenu compte du classement garçons sans les filles pour départager les garçons et réciproquement pour les filles.

17-9- A l'issue du Trophée le premier de chaque catégorie de poussins à cadets  (masculin et féminine) recevra un maillot intitulé Vainqueur du Trophée Régionale du Jeunes Vététiste, et les deuxièmes et troisièmes  Médailles ou coupes.

18 - Réclamations

18-1 - Les réclamations devront être présentées par écrit et joins d’un chèque de 50 euros à l’ordre de TRJV ASSOCIATION au Président du jury dans un délai de 30 minutes après l'arrivée ou la publication des résultats provisoires. Elles devront être présentées par le chef d’équipe.

19 - Sélection au TFJV:

Quatre garçons et deux filles par catégories peuvent être sélectionnés pour participer au Trophée de France du Jeunes Vététistes 2011.


Benjamins et Minimes

La sélection se fera sur l’addition des points du classement Général du Trophée Régional du Jeunes Vététistes 2011.

Cadets

La sélection ne se fera pas que sur le classement  Général du Trophée Régional du Jeunes Vététistes 2011  mais sur l’ensemble de la saison, Cross-Country,  DH,  Trial. (Coupe de Bretagne)

La commission de sélection CRVTT se réserve le droit de sélectionné les cadets ou cadettes de leur choix.


La sélection Bretonne au TFJV 2011 à Serre Chevalier  se constituera donc de quatre Benjamins et deux filles, quatre Minimes garçons et deux filles et quatre Cadets et deux Cadettes, soit un total maxi de 18 compétiteurs et un jeune commissaire (Garçons ou Fille).

Chaque compétiteur devra prendre connaissance de la charte de bonne conduite et la signé pour pouvoir prendre part à cette compétition, il s'engage à se soumettre sans réserve à toutes ces prescriptions.

Sébastien Evenou

Responsable Trophée Régional du Jeune Vététiste Bretagne.

20 – Organisation D’un TRJV

TRJV ASSOCIATION autorise un club organisateur d’un TRJV à se disputé le samedi mais seulement dans le cadre de la finale.

21- Annexe

Grille de points 1 :100

PLACE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10



0

100

92

85

79

74

70

66

63

60

58


1

56

54

52

50

49

48

47

46

45

44


2

43

42

41

40

39

38

37

36

35

34


3

33

32

31

30

29

28

27

26

25

24


4

23

22

21

20

20

19

19

18

18

17


5

17

17

16

16

16

15

15

15

14

14


6

14

14

13

13

13

13

12

12

12

12


7

11

11

11

11

11

10

10

10

10

10


8

10

10

10

10

10

10

10

10

10

10


9

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1


Grille de Point 2 :150

PLACE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10



0

150

138

127.5

118.5

111

105

99

94.5

90

87


1

84

81

78

75

73.5

72

70.5

69

67.5

66


2

64.5

63

61.5

60

58.5

57

55.5

54

52.5

51


3

49.5

48

46.5

45

43.5

42

40.5

39

37.5

36


4

34.5

33

31.5

30

30

28.5

28.5

27

27

25.5


5

25.5

25.5

24

24

24

22.5

22.5

22.5

21

21



21

21

19.5

19.5

19.5

19.5

18

18

18

18


7

16.5

16.5

16.5

16.5

15

15

15

15

14.5

14.5


8

14.5

14.5

13

13

13

13

12.5

12.5

12.5

12.5


9

11

11

11

11

11

10

10

10

10

10



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